24 et 25 novembre 2022
Le Génogramme imaginaire avec Alexia JACQUES
Le Génogramme paysager avec Jacques PLUYMAEKERS
FORMATEURS :
Alexia Jacques est docteur en psychologie et psychothérapeute systémicienne. Elle est également formatrice, superviseuse et chercheuse (Université Libre de Bruxelles).
Alexia Jacques a une grande expérience dans la pratique des outils systémiques et en particulier les génogrammes. Elle utilise le génogramme imaginaire dans des contextes et avec des populations très variés. Dans le cadre de son doctorat intitulé «Barbarie et réhumanisation : approche clinique des survivants du Burundi», elle a utilisé cet outil avec des victimes de génocide et des réfugiés.
Jacques Pluymaekers est un psychologue thérapeute familial né en 1939. Après plusieurs années comme psychologue en institutions d’éducation spécialisée, il crée à Bruxelles en 1971 « la Gerbe », à la fois équipe d’AMO (Association en Milieu Ouvert), d’animation communautaire et centre de santé mentale. Il innove des pratiques de quartier, premières pratiques de réseau en Belgique… Mony Elkaïm le rejoint en 1974 et, ensemble, ils développent celles-ci ainsi que les thérapies familiales auprès de populations défavorisées.
Jacques Pluymaekers est aujourd’hui : – responsable et formateur à l’Institut d’ Etudes et de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH), créé à l’initiative de Mony Elkaïm en 1978 – président de l’association « Réseaux et familles » à Montpellier – chargé de cours à l’enseignement supérieur social à Namur (Belgique) et conseiller scientifique à l’École
de Criminologie de l’ UCL.
Il est depuis 2012 le Président d’honneur de l’association le Village Systémique. Il est président honoraire de l’European Family Therapy Association (EFTA) et membre de l’Association Belge pour l’Intervention et la Thérapie
Familiale Systémique (ABIPFS).
CONTENUS :
1ère journée : Génogramme imaginaire – Alexia Jacques
• Rappel des codes de représentation.
• Expérimenter le génogramme imaginaire.
• Discussion avec les participants.
• Fonctions du génogramme imaginaire.
• Utilisation en psychothérapie.
• Utilisation en supervision clinique.
• Échanges avec les participants.
2ème journée : Génogramme paysager – Jacques Pluymaekers
• Comment utiliser le génogramme paysager en famille, en individuel, en groupe ou comme outil de supervision
et mise en pratique à partir de familles suivies présentées par des participants.
• Simulation d’ entretien familial avec utilisation du génogramme paysager.
CLEFS conseille vivement la participation aux 2 journées afin d’avoir une vue globale de cet outil systémique