13 juin 2024
LES REGULATIONS SOCIALES ET FAMILIALES DES PRATIQUES D’ALCOOLISATION ET DE PSYCHOTROPES
Ludovic GAUSSOT & Nicolas PALIERNE
A partir de leurs différentes recherches, les intervenants nous apporteront des éclairages sociologiques sur les régulations sociales et familiales des pratiques d’alcoolisation et autres substances. Ils présenteront la construction sociale des prises de risques, des normes et des déviances, qui structurent les représentations et les pratiques de consommation. La matinée se consacrera aux formes médicalisées des problèmes liés à l’alcoolo-dépendance.
La définition médicale de l’alcoolodépendance est-elle celle qui gouverne les représentations ordinaires de l’alcoolisme ? Quels sont les différents contrôles sociaux qui interviennent dans le constat de la perte de contrôle de la consommation ?
Quels parcours traversent les femmes et les hommes jusqu’à leur entrée en soins résidentiels en alcoologie ?
L’après-midi portera sur les régulations familiales des consommations juvéniles « ordinaires ».
Comment s’opèrent en famille l’apprentissage et la gestion des sorties festives et des consommations adolescentes ?
Quelles sont les représentations des risques liés aux consommations chez les adolescents ?
Ces risques sont-ils identiques chez les garçons et les filles, les pères et les mères ?
FORMATEURS :
Ludovic GAUSSOT et Nicolas PALIERNE sont Docteurs en sociologie, enseignants à l’Université de Poitiers. Ils travaillent depuis 20 ans sur les pratiques d’alcoolisation et la gestion des risques. Ils ont élargi leurs recherches aux usages des psychotropes (légaux et illégaux) et aux régulations sociales, familiales, juvéniles, genrées, de ces substances.
Leur dernier livre «La confiance dans les relations familiales : régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociaux de psychotropes », traite de ces questions.
Tous deux ont écrit de nombreux articles dans des revues sur l’usage des psychotropes.Ils ont participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux, ont organisé des journées d’études et séminaires de recherche et ont participé à des conférences publiques, tables rondes et émissions de radio.