05 avril 2024

HANDICAP ET FAMILLE

Marie-Christine MANUEL

La notion de handicap est associée au concept de normalité, mais elle est considérée comme un mythe, une croyance selon l’approche systémique. Elle servirait à différencier les personnes saines des personnes malades ou handicapées en 2 classes distinctes que l’on voudrait aussi imperméables que possible. Cependant le regard de la société sur le handicap change, influencé actuellement par l’évolution de la decine et des conditions sociales.
Lannonce d’un handicap, de son diagnostic et de son pronostic provoquent une onde de choc dans la famille. La famille entière est touchée par la maladie et le handicap, elle est donc contrainte de faire face à la perturbation qu’elle constitue. Face à cette crise, la
famille comme ses membres peut découvrir tout autant sa compétence face aux catastrophes, que son handicap à poursuivre son évolution. Après avoir évoqué les différentes définitions du handicap, nous évoquerons à partir de vignettes cliniques,
d’abord les conséquences de l’annonce du handicap sur l’équilibre familial, les mécanismes de protection et d’adaptation à la crise. Nous verrons ensuite comment le mole sysmique propose une lecture scifique et un accompagnement original des familles en situation de handicap.

FORMATEUR :

Marie-Christine MANUEL, psychologue clinicienne et psychothérapeute, hypnothérapeute, a une expérience riche de 30 ans dans les domaines sanitaire, social, éducatif, médico-social et judiciaire. En tant que salariée de différentes institutions (psychiatrie, MECS, Institutions associatives, services AEMO, PJJ, Foyers de vie, FAM, MAS,…), elle a travaillé en équipe autour de l’accompagnement des bénéficiaires : familles, adultes et enfants, dans les entretiens familiaux, synthèses, audiences judiciaires, visites à domicile, thérapies de réseau… Celle-ci accompagne régulièrement les professionnels dans le cadre de formations, groupes de parole, analyse de la pratique, supervision, régulation. Elle reçoit des enfants, adolescents et adultes en consultations individuelles, conjugales et familiales. Elle est membre de l’EFTA (Association européenne de Thérapie familiale) et membre fondatrice et présidente d’AMIS (Association Méditerranéenne d’Interventions Systémiques). MC Manuel a été formée à l’hypnose en 1988 par Sidney ROSEN, disciple de Milton ERICKSON.

 

 

Please follow and like us:
Pin Share
Facebook
LinkedIn