Les intervenants-formateurs
Ils partagent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être avec Clefs et ses publics
ALBERNHE Karine
Praticien hospitalier en psychiatrie infanto-juvénile attaché à l’hôpital de Montfavet au service des activités à médiation créatrices, sportives, inter-relationnelles et re-socialisantes . Thérapeute familiale . Membre de l’EFTA .
Formée par Mony Elkaim et supervisée par Philippe Caillé . Co-auteur chez Masson : « Les thérapies familiales systémiques » et « Applications en thérapies familiales systémiques ».
BENGHOSI Pierre
Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, thérapeute familial psychanalytique de famille et de couple, formateur et superviseur. ancien médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille du Centre hospitalier de Hyères.
Président de l’Institut de Recherche en Psychanalyse : Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), rattaché au Premier Ministre pour les problématiques liées à la radicalisation, coorganisateur du programme pilote national de formation psycho éducative sur la radicalisation.
Professeur invité post-graduate et membre du Laboratoire Lapso psychanalyse et sciences sociales de l’Université de São Paulo au Brésil, responsable de l’enseignement Psychanalyse du lien social et familial.
Membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (EA 4056, Université Paris Descartes).
Responsable de l’enseignement Approche psychosomatique et sexualité, couple et périnatalité dans le diplôme de Gynécologie psychosomatique (Université Paris XIII, Hôpital Robert Debré, Paris).
BOURDIN Marie Jo
est attachée de direction et responsable du pôle Formation et du Mediacor (Unité de Médiation, d’Accueil et d’Orientation).CHEREF Smaïl
est psychiatre praticien hospitalier. Il est référent médical du Mediacor. Il est formé à la systémique.COLLE François-Xavier
est psychologue clinicien. Il a obtenu le DESS de Psychologie clinique à l’Université de la Sorbonne Paris V. Il a été formé aux thérapies familiales avec Robert Neuburger et Siegi Hirsch, à l’école italienne avec Paolo Menghi, Anna Maria Nicolo et Carmine Saccu. Il a participé au développement de l’association AMONTS (Montpellier) de thérapie familiale et intervention à l’unité de traitement des toxico-dépendances. Il a créé et développé l’association AFFECTS (Paris). Il effectue la supervision de nombreuses équipes concernées par le travail familial et développe des pratiques dans le domaine éducatif.
COMPAGNONE Philippe
est Psychologue, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie – Université de Bordeaux 2 Thérapeute des couples et des familles – Centre ressource pour l’Enfant, l’Adulte et les Familles (C.R.E.A.F.) .DAURE Ivy
Née en 1975 au Brésil, elle est psychologue clinicienne , Docteur en psychologie et diplômée de thérapie
familiale systémique. Chargée de cours à l’université de Bordeaux, membre de l’EFTA. Elle supervise plusieurs équipes,
exerce en libéral et est directrice de la collection ART DE LA PSYCHOTHERAPIE.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la migration en France et à l’étranger.
DUBICKI Brigitte
est psychologue clinicienne, DU de Psychiatrie et Compétences Transculturelles, Doctorante à l’Université de Picardie Jules Vernes- Amiens thème de recherche : » Conte-moi ta culture ; analyse exploratoire des effets d’un dispositif groupal transculturel »
FIZE Michel
est Sociologue, Ingénieur de recherche (2ème classe) au CNRS, spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille
Consultant-médiateur parental
Doctorat d’Etat en Droit, 1981, Paris2
Membre du Comité pour la Consultation nationale des Jeunes, lancée par E. Balladur (1994)
1997-1998 : Conseiller au Cabinet de M.-G. Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports
1994-2005 : Sociologue au Centre d’Ethnologie française à Paris
Auteur de nombreux ouvrages
– Antimanuel d’adolescence, Montréal, Ed. de l’Homme, 2009.
– L’adolescence pour les nuls, Paris, Ed. First, 2010.
– Mon adolescent en 100 questions, Paris, Eyrolles, 2013.
Intervenant souvent sollicité par les médias
HARDY Guy
Assistant des services sociaux, thérapeute familial, formé à la PNL, formateur en Belgique, France, Suisse et au Québec. Auteur de nombreux articles, de l’ouvrage : « S’il te plaît ne m’aide pas ! » Eres, Paris 2001.et coauteur de « Traiter la maltraitance : une remise en question » De Boeck, 17, 1996.
Raphaël GAZON
est psychologue, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste et formateur/praticien en thérapie sensorimotrice. Depuis plus de 15 ans, il développe des approches thérapeutiques, en individuel et en groupe, pour des personnes présentant des troubles émotionnels sévères.
En 2012, il a crée le centre PEPS-E qui propose des thérapies spécialisées dans le traitement des problèmes de régulation émotionnelle. Il supervise et propose des formations sur les troubles de l’attachement, les traumatismes complexes et la clinique de l’attachement.
Il collabore avec «l’Institut de Thérapie Sensorimotrice (USA)» afin de développer la méthode dans les pays francophones. Les techniques de la Psychothérapie Sensorimotrice (Pat Ogden) comprennent des interventions corporelles spécifiquement développées pour traiter les effets du traumatisme, deuil et perte, et «arrêts développementaux».
HENDRICK Stéphan
est docteur en psychologie et psychothérapeute. Formé à la thérapie familiale et à l’hypnose clinique en Belgique, il a obtenu une bourse afin de se perfectionner au Mental Research Institute à Palo Alto. Chargé de cours à l’Université de Mons-Hainaut en Belgique où il enseigne les disciplines relatives au champ systémique, il a travaillé dans divers secteurs de la psychiatrie et de l’aide à la jeunesse. Il a exercé tant dans des contextes ambulatoires qu’institutionnels. Auteur de plusieurs articles et ouvrages et chapitres d’ouvrages, ses recherches se focalisent actuellement sur les processus de changement dans les systèmes humains. Il participe depuis plusieurs années aux travaux d’un groupe de recherche et de réflexion sur la résilience avec le Professeur Cyrulnik.LHUILIER Dominique
est professeure émérite de psychosociologie du travail, au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages dont Placardisés (Seuil, 2002), Cliniques du travail (Eres, 2006), Qualité du travail, qualité au travail (Octarés, 2014), Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, (avec A.M. Waser, Eres, 2016) et Se doper pour travailler (avec G. Lutz et R. Crespin, Eres, 2017). Elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie et du Centre International pour la Recherche, la Formation et l’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).MANUEL Marie-Christine
est psychologue clinicienne formée à la thérapie familiale systémique par Luis Vasquez, Mony Elkaim et Humberto Maturana.
Elle a une longue expérience du travail en cabinet et en institutions : psychiatriques, associatives, éducatives et judiciaires.
Membre de l’EFTA depuis 1995 et élue au bureau de l’EFTA de 1995 à 2000.
Elle est cofondatrice de plusieurs associations systémiques ainsi que de 2 centres de formation et de thérapie : Centre CLARTES à OULLINS-LYON et Centre LUIS VASQUEZ à Bourg-Lès-Valence.
Installée en cabinet privé, elle vit actuellement à Marseille après avoir passé 20 ans à Lyon.
Cependant, elle reste nomade dans ses interventions en formation et supervision dans la France entière et à l’étranger.