Les intervenants-formateurs

Ils partagent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être avec Clefs et ses publics


 

 

ALBERNHE Karine

Praticien hospitalier en psychiatrie infanto-juvénile attaché à l’hôpital de Montfavet au service des activités à médiation créatrices, sportives, inter-relationnelles et re-socialisantes . Thérapeute familiale . Membre de l’EFTA .

Formée par Mony Elkaim et supervisée par Philippe Caillé . Co-auteur chez Masson : « Les thérapies familiales systémiques » et « Applications en thérapies familiales systémiques ».

BENGHOSI Pierre

Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, thérapeute familial psychanalytique de famille et de couple, formateur et superviseur. ancien médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille du Centre hospitalier de Hyères.

Président de l’Institut de Recherche en Psychanalyse : Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), rattaché au Premier Ministre pour les problématiques liées à la radicalisation, coorganisateur du programme pilote national de formation psycho éducative sur la radicalisation.
Professeur invité post-graduate et membre du Laboratoire Lapso psychanalyse et sciences sociales de l’Université de São Paulo au Brésil, responsable de l’enseignement Psychanalyse du lien social et familial.
Membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (EA 4056, Université Paris Descartes).
Responsable de l’enseignement Approche psychosomatique et sexualité, couple et périnatalité dans le diplôme de Gynécologie psychosomatique (Université Paris XIII, Hôpital Robert Debré, Paris).

BOURDIN Marie Jo

est attachée de direction et responsable du pôle Formation et du Mediacor (Unité de Médiation, d’Accueil et d’Orientation).

CHEREF Smaïl

est psychiatre praticien hospitalier. Il est référent médical du Mediacor. Il est formé à la systémique.

COLLE François-Xavier

est psychologue clinicien. Il a obtenu le DESS de Psychologie clinique à l’Université de la Sorbonne Paris V. Il a été formé aux thérapies familiales avec Robert Neuburger et Siegi Hirsch, à l’école italienne avec Paolo Menghi, Anna Maria Nicolo et Carmine Saccu. Il a participé au développement de l’association AMONTS (Montpellier) de thérapie familiale et intervention à l’unité de traitement des toxico-dépendances. Il a créé et développé l’association AFFECTS (Paris). Il effectue la supervision de nombreuses équipes concernées par le travail familial et développe des pratiques dans le domaine éducatif.

COMPAGNONE Philippe

est Psychologue, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie – Université de Bordeaux 2
Thérapeute des couples et des familles – Centre ressource pour l’Enfant, l’Adulte et les Familles (C.R.E.A.F.)

.

DUBICKI Brigitte

est psychologue clinicienne, DU de Psychiatrie et Compétences Transculturelles, Doctorante à l’Université de Picardie Jules Vernes- Amiens thème de recherche :  » Conte-moi ta culture ; analyse exploratoire des effets d’un dispositif groupal transculturel »

FIZE Michel

est Sociologue, Ingénieur de recherche (2ème classe) au CNRS, spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille
Consultant-médiateur parental
Doctorat d’Etat en Droit, 1981, Paris2
Membre du Comité pour la Consultation nationale des Jeunes, lancée par E. Balladur (1994)
1997-1998  : Conseiller au Cabinet de M.-G. Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports
1994-2005  : Sociologue au Centre d’Ethnologie française à Paris
Auteur de nombreux ouvrages
– Antimanuel d’adolescence, Montréal, Ed. de l’Homme, 2009.
– L’adolescence pour les nuls, Paris, Ed. First, 2010.
– Mon adolescent en 100 questions, Paris, Eyrolles, 2013.
Intervenant souvent sollicité par les médias

HARDY Guy

Assistant des services sociaux, thérapeute familial, formé à la PNL, formateur en Belgique, France, Suisse et au Québec. Auteur de nombreux articles, de l’ouvrage : « S’il te plaît ne m’aide pas ! » Eres, Paris 2001.et coauteur de « Traiter la maltraitance : une remise en question » De Boeck, 17, 1996.

.

HENDRICK Stéphan

est docteur en psychologie et psychothérapeute. Formé à la thérapie familiale et à l’hypnose clinique en Belgique, il a obtenu une bourse afin de se perfectionner au Mental Research Institute à Palo Alto. Chargé de cours à l’Université de Mons-Hainaut en Belgique où il enseigne les disciplines relatives au champ systémique, il a travaillé dans divers secteurs de la psychiatrie et de l’aide à la jeunesse. Il a exercé tant dans des contextes ambulatoires qu’institutionnels. Auteur de plusieurs articles et ouvrages et chapitres d’ouvrages, ses recherches se focalisent actuellement sur les processus de changement dans les systèmes humains. Il participe depuis plusieurs années aux travaux d’un groupe de recherche et de réflexion sur la résilience avec le Professeur Cyrulnik.

LHUILIER Dominique

est professeure émérite de psychosociologie du travail, au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages dont Placardisés (Seuil, 2002), Cliniques du travail (Eres, 2006), Qualité du travail, qualité au travail (Octarés, 2014), Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, (avec A.M. Waser, Eres, 2016) et Se doper pour travailler (avec G. Lutz et R. Crespin, Eres, 2017).
Elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie et du Centre International pour la Recherche, la Formation et l’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).

MANUEL Marie-Christine

est psychologue clinicienne formée à la thérapie familiale systémique par Luis Vasquez, Mony Elkaim et Humberto Maturana.
Elle a une longue expérience du travail en cabinet et en institutions : psychiatriques, associatives, éducatives et judiciaires.
Membre de l’EFTA depuis 1995 et élue au bureau de l’EFTA de 1995 à 2000.
Elle est cofondatrice de plusieurs associations systémiques ainsi que de 2 centres de formation et de thérapie : Centre CLARTES à OULLINS-LYON et Centre LUIS VASQUEZ à Bourg-Lès-Valence.
Installée en cabinet privé, elle vit actuellement à Marseille après avoir passé 20 ans à Lyon.
Cependant, elle reste nomade dans ses interventions en formation et supervision dans la France entière et à l’étranger.

RIBES Gérard

est psychiatre, sexologue, associé au laboratoire de Psychologie de la santé et du développement de l’Université Lyon II. Il est Professeur Directeur de l’enseignement de sexologie à l’université Lyon I. Il est auteur de nombreux articles et de l’ouvrage « Sexualité et vieillissement » (Chronique sociale).
Elle est cofondatrice de plusieurs associations systémiques ainsi que de 2 centres de formation et de thérapie : Centre CLARTES à OULLINS-LYON et Centre LUIS VASQUEZ à Bourg-Lès-Valence.
Installée en cabinet privé, elle vit actuellement à Marseille après avoir passé 20 ans à Lyon.
Cependant, elle reste nomade dans ses interventions en formation et supervision dans la France entière et à l’étranger.

SCHWAB Thomas

est psychologue, formé à la thérapie familiale systémique par Yveline REY et Philippe CAILLE qui ont développé le jeu de l’oie/loi ainsi que d’autres « objets flottants ».
Il a une longue expérience clinique et institutionnelle en milieu hospitalier et associatif.
Actif dans le domaine de la formation et de la recherche, il est membre fondateur et directeur pédagogique de l’IPEC (Forcalquier et Aix-en-Provence).
Membre de la SFTF et de l’EFTA, il intervient en France et à l’étranger. Ses conférences et publications concernent principalement les domaines de l’Addictologie, de la systémie et de la créativité.

SERON Claude

est Intervenant social, Thérapeute familial, Psychopédagogue, Formateur
Fondateur de l’Association « Parole d’Enfants »
Co-Fondateur du Centre liégeois d’intervention familiale (CLIF) et de l’Institut Gregory Bateson
Il a travaillé dans le secteur de l’Aide et de la Protection de l’Enfance de 1975 à 2012
Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages

SILVESTRE Michel

est docteur en psychologie, psychologue depuis 1978 (n°ADELI : 13 93 2042 8), thérapeute familial et praticien EMDR, installé en cabinet libéral depuis 1999 et chargé de cours en psychologie au sein des universités d’Aix-Marseille et de Lorraine. Ancien externe du Mental Research Institute (M.R.I.) de Palo Alto, Californie, il anime des supervisions et formations en thérapie familiale et s’est formé à l’EMDR lors de la première formation faite en France à Aix-en-Provence en 1995. Il est membre fondateur de l’association EMDR France, superviseur et formateur EMDR Europe pour les enfants et les adolescents. Il est co-responsable pour l’Europe de la formation des futurs formateurs EMDR enfants et adolescents. Il est past-président de l’association EMDR France.

YAHYAOUI Abdessalem

est Docteur d’Etat en psychologie & Professeur des universités qualifié, Enseignant-Chercheur-HDR en psychopathologie clinique.

WELZER LANG Daniel

est Professeur de sociologie du genre à l’Université de Toulouse Le Mirail, Directeur du département sociologie-anthropologie.
C’est un spécialiste international des hommes et du masculin, et de la violence de genre.
Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres, il a notamment publié :
Les Hommes violents (1991, 3ème réédition chez Payot en 2005),
Arrête, tu me fais mal (1992, 2ème réédition chez Payot en 2005),
Violence et masculinité (1998),
La violence domestique 60 questions 59 réponses (2005),
Nous les mecs (2013).
Son dernier ouvrage paru à l’automne 2013 est : Propos sur le sexe
Il est cofondateur du premier centre pour hommes violents en Europe à Lyon en 1990.