jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018

Guerre de parents, blessures d’enfant
Claude SERON

Jusqu’où devons-nous approfondir notre compréhension des dynamiques qui font qu’au sein d’un couple, d’une famille, des conflits qui pourraient n’être que des difficultés passagères, s’enlisent et s’entretiennent pendant des années et des années, et cela au détriment du développement serein des enfants  ?

Quel sens peut prendre ce type de conflits  ?

Qu’est-ce qui fait que des personnes restent embourbées dans un conflit interminable et qu’il est rarement suffisant de comprendre avec elles les causes de ces tiraillements incessants pour y mettre un terme  ?

Faut-il travailler sur ce que nous donne à voir chacun des parents dans l’ici et maintenant ou faut-il retourner aux racines du conflit ou plus loin encore  : aux racines des racines  ?

Cette guerre des tranchées a aussi tendance à s’étendre et à atteindre la relation entre les intervenants et entre les services  : il y a ceux qui ont pris parti pour la mère et ceux qui tiennent avec le père. Quel type de coopération interdisciplinaire permet d’éviter cet écueil  ?

Dans ces dynamiques où chacun (parent, enfant, professionnel) adopte une position très défensive, comment co-construire un contexte où l’on arrêtera de vouloir tuer l’autre, symboliquement, quand ce n’est pas physiquement et où l’enfant restera entier au delà de la séparation  ?

 Les 3 types de situations sur lesquelles nous allons travailler  :

– L’enfant est instrumentalisé sans que le conflit de couple n’apparaisse clairement  ;

– L’enfant est prisonnier d’un conflit dont la partie la plus visible est l’escalade dans les procédures  ;

– L’enfant est le témoin impuissant de la violence qui s’exerce entre les parents.

Avec quels moyens pédagogiques  :

  • Exposés théoriques  ;
  • Portefeuille de lecture  ;
  • Exercices en sous-groupes  ;
  • Analyses de cas présentés par le formateur (vidéo ou en version papier) ou amenés par les participants  ;
  • Expérimentation d’outils concrets d’analyse et d’intervention  ;
  • Grille d’évaluation.

 

En poursuivant quels objectifs  :

Au terme des deux journées de formation,

  • les participants auront acquis une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves,
  • ils auront fait connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui favorisent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés,
  • ils disposeront d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique (ou, dans les cas les plus graves, moins désespérante) dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.

Claude SERON
est Intervenant social
Thérapeute familial
Psychopédagogue
Formateur
Fondateur de l’Association «  Parole d’Enfants  »
Co-Fondateur du Centre liégeois d’intervention familiale (CLIF) et de l’Institut Gregory Bateson.
Il a travaillé dans le secteur de l’Aide et de la Protection de l’Enfance de 1975 à 2012.

Ses publications

  • SERON Cl. et WITTEZAELE J.-J. Aide ou Contrôle  ; l’intervention thérapeutique sous contrainte, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1991. Ouvrage préfacé par Paul Watzlawick, John Weakland et Richard Fisch du MRI de Palo Alto.
  • SERON Cl. et DENIS C.  : Violence agie, violence subie  , Ed. Jeunesse et Droit, Liège, 2000
  • SERON Cl. (sous la dir. de)  : Miser sur la compétence parentale  ; Approche systémique dans le champ social et judiciaire  , Ed. ERES, Ramonville Saint Agne, 2002
  • CYRULNIK B. et SERON Cl. (sous la dir. de), La résilience ou comment renaître de sa souffrance, Editions Fabert, Paris, 2003
  • SERON Cl., Au secours, on veut m’aider  ! venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse (Tome I) Editions Fabert, Paris, 2006
  • SERON Cl.  (sous la dir. de), Au secours, on veut m’aider  !  (tome II) Ed. Fabert, Paris, 2006
  • SERON Cl. (sous la dir. de ), Don, pardon et réparation  ; comment résilier un contrat avec la souffrance. Editions Fabert, Paris, 2007
  • + différents articles publiés dans des revues spécialisées de travail social, de thérapie familiale, du Droit des jeunes.
  • SERON Cl., S’engager aux côtés des familles  ; Comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle. ERES, 2017
  • SERON Cl., Les rendez-vous manqués avec la souffrance muette des enfants, Editions «  Parole d’Enfants, 2018.

 

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